Game Of Thrones – Une Métaphysique des meurtres

De quoi ça parle?

Dans Game of Thrones, il y a des dragons, des gens tout nus, des batailles sanglantes, de la magie… Et de la philo. On y cause de morale, d’honneur, de fatalité ou de destin, de religion, de mort et de l’au-delà.

Cet essai se propose de relier les pensées de grands philosophes, principalement Kant (sont citées La métaphysique des Moeurs, la Critique de la Raison Pure, etc), aux actions et positionnements moraux des personnages de l’adaptation de la saga de fantasy A Song of Ice and Fire, par GRR Martin. L’essai n’aborde pas les romans, mais bien la série.


C’était bien?

Marianne Chaillan nous guide dans une lecture philosophique absolument limpide de la série (jusqu’à la saison 5). Elle décortique les positions et actions des personnages en les rapportant a différents philosophes, avec une implication constante du lecteur qui se retrouve à interroger ses propres convictions au fil des pages.


Je souligne a nouveau la clarté du propos; même sans connaissance philosophique, le texte est accessible. De nombreuses heures à lire les commentateurs de Kant ont été pour moi bien moins efficaces que les chapitres d’ouverture de ce livre!

Pour citer la quatrième de couverture, « Un voyage philosophique d’Essos a Westeros aussi instructif que divertissant. »


Parfait! Alors, je le lis ?

Ce livre est pour vous si :

✔️ Vous aimez Game of Thrones (sinon vous n’allez pas tellement comprendre qui est qui)
✔️ Vous aimez aller plus loin et analyser ce que raconte cette série
✔️ Vous voulez un argument pour votre cousin snob qui considère que la fantasy, la SF, la pop culture en général c’est pas assez intello
✔️ La philosophie ne vous donne pas de boutons

Passez votre chemin si :


❌ Game of Thrones ne vous plaît pas
❌ Vous êtes en retard sur le visionnage (ça spoile jusqu’à la saison 5)
❌  Les essais c’est pas votre truc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut